Arnold Toubeix est né en 1950 à Blanc-Mesnil, dans la banlieue parisienne. Après des études de dessin à l’école Estienne à Paris, il est engagé comme publicitaire chez L'Oréal en 1972.

En 1975, il devient publicitaire indépendant et travaille pour plusieurs grandes agences dont Havas. Passionné par les peintres flamands, il se consacre entièrement à partir de 1982 à la peinture de nature morte qu'il baptise les "vies silencieuses".

En 1983, il déménage avec son épouse et leur fille en Provence et s’établit à Forcalquier. Depuis lors, outre les “Vies Silencieuses”, il s’adonne également aux paysages, aux portraits réalisés sur commande ainsi qu’ à la peinture “abstraite”.

Il a exposé dans le monde entier: Montréal, Tokyo, New York, Paris, Séoul, Djeddah, Bruxelles, Londres, Aix-en-Provence.

Un livre retraçant ses trentes années de peinture vient de paraître. Pour vous le procurer, il vous suffit de contacter Arnold.

 

 

"Ma passion pour la nature morte remonte à la découverte des peintres du XVII ème siècle, BAUGIN peintre français, Pieter CLAESZ et VANDAEL tous deux hollandais.

A travers leurs peintures, j’ai compris que la vie existait au delà des composantes du tableau, mais que la composition était l'élément essentiel qui nous procurait cette emotion.

Je n’ai eu de cesse de comprendre ma fascination pour ces peintres et de traduire par le seul jeu de la couleur, la MATIERE et la TRANSPARENCE, la difficulté étant que la peinture figurative aussi poussée soit- elle est une pure abstraction.

Susciter l’émotion à travers de simples fruits est une telle récompense qu’on ne peut que vouloir la rechercher et la partager."